Les relations Entreprises/Développement Durable
et Intelligence Economique
Dans quelle mesure l’Intelligence Economique peut-elle faire du développement durable un facteur de différenciation ? Quels peuvent être les apports de l’intelligence économique aux énergies renouvelables ?
Le développement durable est un concept qui prend en compte toutes les facettes de l’activité de l’homme et se décline aux échelles mondiales, régionales, nationales et locales.
En engageant la responsabilité de chacun, sa mise en œuvre repose sur l’interaction d’acteurs parties prenantes d’une même finalité : l’avenir écologique de la planète. Celui-ci doit se réaliser en prenant compte de manière équilibrée les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le rôle de l’entreprise dans la mise en œuvre du développement durable a été défini à travers la notion de « Responsabilité Sociétale ». Elle repose sur une vision partagée de l’activité économique par l’entreprise et ses parties prenantes : actionnaires, communautés locales, syndicats et associations, fournisseurs et consommateurs.
Mais chacune de ces parties prenantes privilégie des points d’entrée différents sur les moyens d’actions et projette sa propre vision des règles issue de son prisme de lecture : l’équité, l’équilibre, l’éthique, la qualité, la rentabilité, etc.
On peut déterminer 7 leviers du développement durable qui sont les mêmes pour tous :
-la gouvernance : elle vise à organiser la prise de conscience et les changements collectifs, à articuler la mise en réseau des acteurs parties prenantes du développement durable malgré leurs différences.
-l’arbitrage : il s’agit de définir les codes, les institutions et les pratiques du développement durable. Son objet est la normalisation qui régit et incite le comportement des individus, des organisations et des entreprises.
-l’innovation : elle s’attache aux technologies et aux ressources naturelles durables qui peuvent être découvertes à l’avenir pour assurer le développement pérenne de nos sociétés
-la compétitivité : son enjeu est d’introduire des valeurs sociétales et environnementales dans la gestion d’une entreprise tout en préservant ses avantages économiques et financiers
-la communication : elle doit organiser la transparence sans risquer de mettre à jour la confidentialité de la structure
-l’identité : il s’agit de préserver un patrimoine tout en anticipant les enjeux à venir
Ces différents leviers peuvent être mobilisés par la politique d’intelligence économique de l’entreprise. Loin d’être condamnés à s’ignorer, les deux approches stratégiques du développement durable et de l’intelligence économique peuvent s’appuyer mutuellement.
Les veilles sociétales, technologiques, réglementaires sont des outils d’anticipation et de compréhension de l’avenir. La communication d’influence, la sécurité informationnelle, les stratégies-réseaux participent aussi au façonnage de l’environnement compétitif de demain. Il appartient aux dirigeants que celui-ci face converger le développement économique, social et écologique de l’entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire